Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les philosophes grecs, tous monothéistes ! Une relecture néoplatonicienne islamisée de l'histoire de la philosophie (Pseudo-Ammonius)

Résumé : La Doxographie du Pseudo-Ammonius met en scène une série d'anciens sages qui s'accordent plus ou moins sur deux dogmes fondamentaux de l'islam : l'unité et l'unicité de Dieu (tawḥīd) et la création du monde ex nihilo (ibdā‘). Il véhicule une conception de l'histoire de la philosophie qui se rattache au néoplatonisme tardif (Hiéroclès et Proclus). L'analyse des notices sur Thalès de Milet et Héraclite confirme que le texte repose sur une doxographie néoplatonicienne de l'Antiquité finissante, issue d'un milieu chrétien dans l'entourage d'Ammonius, fils de Hermias. Il a été islamisé probablement dans le « cercle d'al-Kindī » et s'inscrit dans le projet du philosophe arabe : intégrer et légitimer la philosophie antique dans un contexte islamique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03090565
Contributor : Daniel de Smet <>
Submitted on : Tuesday, December 29, 2020 - 6:34:18 PM
Last modification on : Wednesday, December 30, 2020 - 3:25:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03090565, version 1

Collections

Citation

Daniel De Smet. Les philosophes grecs, tous monothéistes ! Une relecture néoplatonicienne islamisée de l'histoire de la philosophie (Pseudo-Ammonius). Revue de l'histoire des religions, Armand Colin, 2019, 236, pp.821-846. ⟨halshs-03090565⟩

Share

Metrics

Record views

12