Résumé : Le ḥassāniyya (dialecte arabe parlé en Mauritanie) a la particularité de présenter des pronoms possessifs composés de pronoms affixes précédés d'une forme variable en nombre et, au singulier, en genre. Ces pronoms assument différentes fonctions syntaxiques, notamment celles d'objet et de sujet. La relation entre la préposition l(i) et le pronom possessif hassane semble évidente, mais la forme redoublée de la préposition (līl), attestée dans certains dialectes, ne semble pas avoir abouti à une grammaticalisation comparable à celle observée en ḥassāniyya.
Si la première partie est consacrée au līl du ḥassāniyya et la seconde, à l'étude de divers relateurs employés plus spécifiquement devant les pronoms affixes, la troisième partie porte sur des questions de diachronie, notamment en ce qui concerne līl, dyāl et leurs variantes.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03088164
Contributor : Catherine Taine-Cheikh <>
Submitted on : Friday, December 25, 2020 - 4:27:07 PM Last modification on : Sunday, January 10, 2021 - 3:18:59 AM
File
Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed
until : 2022-12-25
Catherine Taine-Cheikh. Les pronoms possessifs du ḥassāniyya, entre héritage et innovation due au contact. Proceedings of the 13th AIDA Conference, Akaki Tsereteli State University (Kutaisi, Georgia),10–13 juin 2019, A paraître. ⟨halshs-03088164⟩