Une profession de l’authenticité. Le régime de proximité des intermédiaires du jeu vidéo sur Twitch et YouTube - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2020

A profession of authenticity. The proximity regime of video game intermediaries on Twitch and YouTube

Une profession de l’authenticité. Le régime de proximité des intermédiaires du jeu vidéo sur Twitch et YouTube

Résumé

The emergence of specialized videographers producing live content on Twitch (streaming) or videos on YouTube has disrupted the video game industry. Game design now integrates constraints linked to broadcasting. As in many other sectors, online video creators have become prescribers in competition with those from the specialized media. On what is their legitimacy to judge video games founded, and how do they contribute towards producing games’ value ? This article draws on a qualitative survey of video makers and their audiences to describe the relationships built between them. Beyond the regimes of expertise and independence upheld by the press, videographers rely on a regime of proximity. Here, we shed light on the ways in which viewers are attached to a limited number of video makers and derive pleasure from the close relationship that develops between them. Video makers construct this proximity by crafting their image as that of authentic individuals : ordinary, original, and honest. This paper thus highlights the forms of spectators’ particular attachment to videographers. Finally, it analyses this relationship’s implications for videographers’ work, especially when it comes to the importance of emotional work and the risks it entails in their private lives.
L’émergence de vidéastes spécialisés produisant des contenus en direct (streaming) sur Twitch, ou des vidéos sur YouTube, a bouleversé l’industrie des jeux vidéo. Les jeux sont désormais conçus pour intégrer les contraintes liées à la diffusion publique des parties. Comme dans de nombreux secteurs, les producteurs de vidéo en ligne sont devenus des prescripteurs concurrents des médias spécialisés. Sur quoi repose leur légitimité à juger des jeux vidéo, et comment contribuent-ils à la production de la valeur des jeux ? Cet article décrit les relations construites entre les vidéastes et leurs publics, à partir d’une enquête qualitative sur ces deux populations. Au-delà des régimes de l’expertise et de l’indépendance mobilisés par la presse, les vidéastes s’appuient sur un régime de proximité. L’article montre en quoi les spectateurs sont attachés à un nombre restreint de vidéastes et tirent leur plaisir de la relation de proximité qui se noue entre eux. Les vidéastes construisent cette proximité en travaillant une image de personnes authentiques : ordinaires, originales et intègres. L’article met ainsi en évidence les formes de l’attachement particulier des spectateurs aux vidéastes. Enfin, il analyse les conséquences de cette relation sur le travail des vidéastes, en particulier dans l’importance du travail émotionnel et les risques qu’il fait peser sur l’intimité.
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Dates et versions

halshs-03087747 , version 1 (24-12-2020)

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Citer

Samuel Coavoux, Noémie Roques. Une profession de l’authenticité. Le régime de proximité des intermédiaires du jeu vidéo sur Twitch et YouTube. Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°224 (6), pp.169. ⟨10.3917/res.224.0169⟩. ⟨halshs-03087747⟩
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