Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Analyse des pratiques d'évaluation

Résumé : Ce chapitre, essentiellement empirique, s'attache à mettre au jour des caractéristiques des pratiques d'évaluation déclarées par environ 200 enseignants et formateurs de l'enseignement agricole public français, au moyen d'une enquête par questionnaire. Après avoir présenté le cadre de l'analyse, les auteurs décrivent les pratiques d'évaluation en explorant trois domaines : le rapport de l'enseignant à l'évaluation, ses modalités d'action et ses « manières de faire » (critères pris en compte pour corriger et convoqués lors des conseils de classe). Une analyse examine ensuite les variations des modalités d'action et des manières de faire en fonction, d'une part, des caractéristiques des enseignants (caractéristiques socio-démographiques, biographiques et anthropologiques) et, d'autre part, des contextes au sein desquels l'action se déploie (dimensions organisationnelle, épistémologique et positionnelle). Enfin, une interprétation des résultats alimente le débat sur le recrutement des enseignants et apporte des perspectives pour la recherche en éducation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03087150
Contributor : Audrey Murillo <>
Submitted on : Wednesday, December 23, 2020 - 1:46:56 PM
Last modification on : Friday, January 8, 2021 - 3:09:07 AM

Files

P2C9_Marcel-Murillo.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03087150, version 1

Collections

Citation

Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse des pratiques d'évaluation. Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action, 2013. ⟨halshs-03087150⟩

Share

Metrics

Record views

1

Files downloads

6