Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves

Résumé

This chapter deals with the products of informal learning: the implicit knowledge that have been developed by experienced teachers. We present our theoretical framework, derived from constructivism and ergonomics, and operationalize it through the concept of scheme (Vergnaud, 1985). For this purpose, we make repeated observations of teachers. We bring to light knowledge relating to the piloting of the class: what choices do teachers when they prescribe a task to their students and ask them questions to solve this task? We show that teachers are able to ask questions that lead to a success rate acceptable both on the part of the class and individual students.
Nous nous intéressons aux produits d'apprentissages informels : les savoir-faire implicites qui ont été construits par des enseignants expérimentés. Nous présentons notre cadre théorique, issu du constructivisme et de l'ergonomie de langue française, et l'opérationnalisons par le biais du concept de schème (Vergnaud, 1985). Dans ce but, nous adossons notre méthodologie à des observations répétées d'enseignants (et non des verbalisations). Nous cherchons à mettre au jour des savoir-faire relatifs au pilotage de la classe : quels choix les enseignants font-ils lorsqu'ils prescrivent une tâche à leurs élèves et leur posent des questions pour avancer dans la résolution de cette tâche ? Nous montrons que les enseignants parviennent à poser des questions qui conduisent à un taux de réussite acceptable à la fois de la part de la classe et de chacun des élèves, ce qui n'est pas sans lien avec leur mobilisation au travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte Murillo.pdf (464.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-03087142 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03087142 , version 1

Citer

Audrey Murillo. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves. Pablo Buznic-Bourgeacq et Laetitia Gérard (dir.). L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en sciences de l’éducation, 2015. ⟨halshs-03087142⟩
25 Consultations
170 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More