Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants

Résumé : Nous proposons dans cette contribution de décrire et questionner le référentiel métier des enseignants de l'enseignement technique agricole français. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des résultats issus d'un observatoire du travail enseignant dans l'enseignement agricole. Des résultats sur le temps professionnel et les difficultés perçues par les enseignants nous conduisent à envisager les apports de l'observatoire pour le référentiel métier qui guide la formation des enseignants. Ces apports consistent en une objectivation du contexte de travail des enseignants et de ses liens avec leur activité, la mise en évidence de l'ensemble des situations professionnelles rencontrées par les enseignants ainsi que des situations pouvant être considérées comme critiques. Enfin, nous montrerons les limites de l'observatoire du travail enseignant, et l'intérêt pour la formation d'une approche complémentaire relevant de la didactique professionnelle et analysant l'activité des enseignants dans les situations mises au jour dans le cadre de l'observatoire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03087133
Contributor : Audrey Murillo <>
Submitted on : Thursday, January 7, 2021 - 11:34:36 AM
Last modification on : Friday, January 8, 2021 - 10:27:08 AM

File

Murillo Bouillier.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03087133, version 1

Collections

Citation

Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2012. ⟨halshs-03087133⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

7