Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle Année : 2012

Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants

Résumé

Nous proposons dans cette contribution de décrire et questionner le référentiel métier des enseignants de l'enseignement technique agricole français. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des résultats issus d'un observatoire du travail enseignant dans l'enseignement agricole. Des résultats sur le temps professionnel et les difficultés perçues par les enseignants nous conduisent à envisager les apports de l'observatoire pour le référentiel métier qui guide la formation des enseignants. Ces apports consistent en une objectivation du contexte de travail des enseignants et de ses liens avec leur activité, la mise en évidence de l'ensemble des situations professionnelles rencontrées par les enseignants ainsi que des situations pouvant être considérées comme critiques. Enfin, nous montrerons les limites de l'observatoire du travail enseignant, et l'intérêt pour la formation d'une approche complémentaire relevant de la didactique professionnelle et analysant l'activité des enseignants dans les situations mises au jour dans le cadre de l'observatoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Murillo Bouillier.pdf (357.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03087133 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03087133 , version 1

Citer

Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2012. ⟨halshs-03087133⟩
41 Consultations
100 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More