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La distance à la performance attendue : construction et intérêts d'un indicateur

Résumé : L'indicateur de DPA permet de rendre compte de l'interaction didactique entre un enseignant et les élèves de sa classe. Les choix didactiques de l'enseignant positionnent différemment chaque élève de la classe par rapport aux savoirs en jeu, créant ainsi une « hétérogénéité didactique », « créée par le système didactique » (Sarrazy, 2002, p. 4) : « si trop peu d'élèves peuvent s'inscrire dans les situations proposées, ne peuvent répondre aux demandes du professeur, l'enseignement, pour fondé qu'il soit, n'est pas tenable ; si, au contraire, une grande majorité d'élèves identifie trop facilement ce qu'il s'agit de faire, l'enseignement est réalisable certes, mais s'avère pas ou peu fondé » (Chopin & Sarrazy, 2009, p. 4). Ainsi, les choix didactiques des enseignants ne sont pas indépendants de contraintes liées à la gestion d'un groupe-classe. Nous présentons dans cette contribution l'indicateur de Distance à la Performance Attendue, ses limites, intérêts et enjeux pour la didactique.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03087127
Contributor : Audrey Murillo <>
Submitted on : Thursday, January 7, 2021 - 11:32:35 AM
Last modification on : Saturday, January 9, 2021 - 3:25:42 AM

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Murillo recherches en didactiq...
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  • HAL Id : halshs-03087127, version 1

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Audrey Murillo. La distance à la performance attendue : construction et intérêts d'un indicateur. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2012, 14. ⟨halshs-03087127⟩

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