Distance to expected achievement: an indicator of the teacher’s choices according to each child’s potential - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2008

Die Abweichung von der Erwarteten Leistung: ein Indikator über die Wahl der Lehrkraft in Bezug auf das Potential jedes Schülers

Distance to expected achievement: an indicator of the teacher’s choices according to each child’s potential

La Distancia al Resultado Esperado: un indicador de las elecciones del docente con arreglo al potencial de cada alumno

La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l’enseignant en fonction du potentiel de chaque élève

Résumé

Some aspects of teaching practices could be the result of an adaptation to constraints coming from managing heterogeneous classes. This study deals with reading classes (reading new texts) in first grade et tries to analyze both the choice of the tasks proposed by the teachers and the students’ potentialities in those tasks. This article shows an indicator, the distance to expected achievement (DEA). For each student it measures the gap between what they can do and what they should be capable of in order to succeed in doing the task chosen by their teachers. The DEAs have recorded that every day teachers have to choose levels of difficulty that better suit the average students at the beginning of the school year. While the stakes are low for weak and good students (who do not change status during the year), some average students have the opportunity to make a lot more progress than others : the teachers seem to have to define a target group for their teaching in order to get the whole class to progress.
Certaines dimensions des pratiques d’enseignement résulteraient d’une adaptation aux contraintes liées à la gestion d’une classe hétérogène. L’étude présentée porte sur des séances de lecture (découverte de texte), au Cours Préparatoire, et s’attache à analyser à la fois les choix de tâches proposées par les enseignants et les potentialités des élèves par rapport à ces tâches. Cet article présente un indicateur, la Distance à la performance attendue (DPA), qui mesure pour chaque élève l’écart entre ce qu’il sait faire et ce qu’il faudrait savoir faire pour effectuer la tâche choisie par l’enseignant. Les DPA révèlent que les enseignants sont quotidiennement contraints d’opter pour des niveaux de difficulté de tâches qui conviennent mieux à certains élèves de niveau moyen en début d’année. Alors qu’il existe peu d’enjeu pour les élèves faibles et forts (qui ne changent pas de statut en cours d’année), certains élèves moyens ont l’opportunité de progresser beaucoup plus que d’autres : l’enseignant semble contraint de cibler ses actions sur ce « groupe de pilotage » pour faire évoluer l’ensemble de la classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
Maurice Murillo RFP.pdf ( 206.95 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-03087117, version 1 (07-01-2021)

Identifiants

Citer

Jean-Jacques Maurice, Audrey Murillo. La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l’enseignant en fonction du potentiel de chaque élève. Revue Française de Pédagogie, 2008, 162, pp.67-79. ⟨10.4000/rfp.827⟩. ⟨halshs-03087117⟩

Collections

UNIV-TLSE2
26 Consultations
108 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus