Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique

Résumé : Français English Cet article s'appuie sur des travaux portant sur les collectifs d'enseignants et sur le concept de sentiment d'efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d'enquête explorant le fonctionnement des équipes d'enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d'aboutir à deux indices : la mobilisation de l'équipe et les divergences d'appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d'équipe et l'efficacité auto-perçue de l'équipe. Based on teacher team studies and professional efficacy concept, this article aims at proposing a method of investigating teacher teams. A personalized questionnaire for each team under study points to two indications: team mobilization and diverging opinions about collaboration. The questionnaire tested on three teacher teams in agricultural schools shows the discriminating power of these indications which are linked to the team coordinator role and the self-perceived efficacy index of the team.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03086244
Contributor : Audrey Murillo <>
Submitted on : Tuesday, December 22, 2020 - 1:57:14 PM
Last modification on : Friday, January 8, 2021 - 3:09:07 AM

File

Analyse du fonctionnement de c...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, ⟨10.4000/questionsvives.1507⟩. ⟨halshs-03086244⟩

Share

Metrics

Record views

3

Files downloads

16