Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français

Yves Lenoir
  • Fonction : Directeur de publication
Esquivel Rocio
  • Fonction : Directeur de publication

Résumé

Ce chapitre présente un dispositif original d'observation des pratiques d'enseignement. Inclus dans un dispositif de recherche plus large, visant la mise en place d'un observatoire du travail enseignant, l'élaboration de ce dispositif offre la particularité de s'effectuer en tension entre deux logiques : la logique des commanditaires qui souhaitent avoir un échantillon le plus large possible pour un coût le moins élevé possible, et la logique de notre équipe de recherche à qui a été confiée la commande : en lien avec nos cadres de références, nous défendons l'importance du recours à l'observation pour l'étude des pratiques d'enseignement. Nous avons donc « maintenu » ce volet observation dans les limites de ce qui était acceptable en termes de coût par les commanditaires. Nous avons donc privilégié les trois indicateurs qui nous paraissaient les plus pertinents et nous avons allégé le dispositif d'observation en abandonnant d'une part le recours à l'enregistrement vidéo et en procédant d'autre part à une forte automatisation des outils de collecte et de codage. Ce chapitre présente et analyse cette démarche « en tension » d'élaboration du dispositif d'évaluation de pratiques d'enseignement dans le contexte spécifique de l'enseignement agricole public français. Il développe d'abord le contexte de cette recherche et la commande relative à l'observatoire, en positionnant ce dispositif d'observation comme un compromis acceptable entre le souhaité et le possible. Il présente ensuite un cadre théorique (qui circonscrit la sphère d'acceptabilité précédemment évoquée) partant du travail enseignant, passant par les pratiques d'enseignement et aboutissant à trois indicateurs pertinents pour l'étude des pratiques d'enseignement. Sans omettre les questions d'échantillonnage, la démarche d'opérationnalisation, sous forme d'outils d'observation, insiste sur l'automatisation que nous avons pu stabiliser pour la collecte et le codage des données empiriques. Elle se prolonge, en lien avec le cadre théorique, par les choix effectués pour le traitement des données et se conclut par une analyse critique de la démarche et du dispositif.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03086237 , version 1 (22-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03086237 , version 1

Citer

Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio. Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Approches internationales. Tome 2, 2015. ⟨halshs-03086237⟩

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