Usages des jeux vidéo urbains dans le contexte de l'urbanisme participatif. Le cas d'"Invespace - la halle" (Rennes) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies Année : 2020

Uses of urban video games in the context of participative urbanism - The case of "INVESPACE-La Halle" (Rennes)

Usages des jeux vidéo urbains dans le contexte de l'urbanisme participatif. Le cas d'"Invespace - la halle" (Rennes)

Marie-Anaïs Le Breton
Hélène Bailleul

Résumé

The article deals with comparative use’s analysis of a hybrid urban video game developed by a French research unit (ESO) as part of an urban planning project in Rennes (France). Initially planned to analyse the involvement of young people in the city's factory, the INVESPACE-La Halle experiment also made it possible to observe professional representations of the gamification of co-design process. Finally, the article highlights the contributions and limitations of these digital experiments, on the one hand, in the development of participatory urban planning and, on the other hand, for research on participation.
L’article propose une analyse comparative de l’usage d’un jeu vidéo urbain hybride développé par le laboratoire ESO dans le cadre d’un projet d’urbanisme à Rennes (France). Initialement prévue pour analyser l’implication des jeunes dans la fabrique de la ville, l’expérimentation de l’application INVESPACE-La Halle a également permis d’observer les représentations professionnelles par rapport à la ludification des outils de co-conception de l’espace urbain. L’article revient ensuite sur les apports et limites de ces expérimentations numériques, d’une part, dans le développement de l’urbanisme participatif, et d’autre part, pour les recherches sur la participation.

Dates et versions

halshs-03085749 , version 1 (21-12-2020)

Identifiants

Citer

Marie-Anaïs Le Breton, Hélène Bailleul. Usages des jeux vidéo urbains dans le contexte de l'urbanisme participatif. Le cas d'"Invespace - la halle" (Rennes). NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2020, Perspectives numériques sur les jeux sérieux : aménager l'urbain, 1-2 (34), ⟨10.4000/netcom.5604⟩. ⟨halshs-03085749⟩
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