Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

De l’enseignement à distance à l’outil pour la classe, réfléchir les usages pédagogiques actuels du numérique

Abstract : Le numérique, enjeu majeur des politiques actuelles de formation, concentre toujours nombre d’interrogations, en même temps qu’il est le lieu de multiples expériences pédagogiques. D’abord pensé par le biais de l’enseignement à distance et des inquiétudes qu’il a pu susciter, il a aussi donné lieu à l’émergence de nouveaux outils pour l’enseignement en présentiel. La diversité d’outils et d’usages qui résulte de ces nouvelles pratiques numériques implique plus que jamais de faire la part des fantasmes et des injonctions pour poser la question de leur mise en oeuvre concrète et de ses conséquences en termes de pédagogie.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03085625
Contributor : Luc Massou <>
Submitted on : Monday, December 21, 2020 - 8:53:05 PM
Last modification on : Tuesday, December 22, 2020 - 3:24:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03085625, version 1

Collections

Citation

Luc Massou. De l’enseignement à distance à l’outil pour la classe, réfléchir les usages pédagogiques actuels du numérique. 2017. ⟨halshs-03085625⟩

Share

Metrics

Record views

6