Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?

Abstract : Un an après, Rémi Malingrey a porté un regard graphique et personnel sur cet article. A ce jour, la question de la perception de l’efficacité pédagogique des usages du numérique par certains enseignants reste effectivement posée, même s’ils sont de plus en plus minoritaires dans les dernières enquêtes réalisées par le Ministère et l’Inspection Générale sur les 1er et 2nd degrés. Parmi les résultats significatifs déclarés par 5000 professeurs des écoles interrogés, on relèvera que les usages enseignants du numérique les plus fréquents se situent avant ou après la classe (préparer les cours, compléter le cahier journal), et qu’ils concernent 3 matières en particulier : l’étude de la langue, la lecture… et les mathématiques. Comme quoi, sans attendre l’évolution des référentiels de compétences numériques sur ces apprentissages fondamentaux, les enseignants ont déjà pris les devants.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03085611
Contributor : Luc Massou <>
Submitted on : Monday, December 21, 2020 - 8:40:12 PM
Last modification on : Tuesday, December 22, 2020 - 3:24:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03085611, version 1

Collections

Citation

Luc Massou. Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?. 2016. ⟨halshs-03085611⟩

Share

Metrics

Record views

8