Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique The Conversation France Année : 2015

Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?

Luc Massou

Résumé

Un an après, Rémi Malingrey a porté un regard graphique et personnel sur cet article. A ce jour, la question de la perception de l’efficacité pédagogique des usages du numérique par certains enseignants reste effectivement posée, même s’ils sont de plus en plus minoritaires dans les dernières enquêtes réalisées par le Ministère et l’Inspection Générale sur les 1er et 2nd degrés. Parmi les résultats significatifs déclarés par 5000 professeurs des écoles interrogés, on relèvera que les usages enseignants du numérique les plus fréquents se situent avant ou après la classe (préparer les cours, compléter le cahier journal), et qu’ils concernent 3 matières en particulier : l’étude de la langue, la lecture… et les mathématiques. Comme quoi, sans attendre l’évolution des référentiels de compétences numériques sur ces apprentissages fondamentaux, les enseignants ont déjà pris les devants.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03085611 , version 1 (21-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03085611 , version 1

Citer

Luc Massou. Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?. 2015, https://theconversation.com/competences-numeriques-a-lecole-un-mal-pour-un-bien-48546. ⟨halshs-03085611⟩
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