Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement

Résumé : Afin d’interroger la nature du changement dans les pratiques enseignantes à l’université et avec le numérique, qui fait l’objet de cette dernière section de l’ouvrage, nous nous appuierons sur l’analyse thématique de 27 entretiens réalisés dans le cadre du projet SumTec, en choisissant l’angle de la médiatisation numérique des ressources pédagogiques utilisées. En effet, la question de l’usage pédagogique des ressources numériques s’avère être un point saillant de notre étude. Elle questionne, tout particulièrement, le rapport des enseignants-chercheurs aux outils et dispositifs numériques (conception, sélection et modalités de mise à disposition des ressources) et leurs rapports aux étudiants (apprentissages, usages et compétences numériques). Pour les analyser, nous convoquerons notamment les notions d’éditorialisation et de documentalité, qui soulignent les nouvelles formes de médiation documentaire avec le numérique. Mêlant à la fois sens communs et impensés, que nous confronterons aux travaux scientifiques sur ces sujets pour apporter un regard critique et distancié, les discours recueillis témoignent d’un processus de changement relevant davantage de l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03085487
Contributor : Luc Massou <>
Submitted on : Monday, December 21, 2020 - 6:37:55 PM
Last modification on : Tuesday, December 22, 2020 - 3:24:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03085487, version 1

Collections

Citation

Luc Massou. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.181-198, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨halshs-03085487⟩

Share

Metrics

Record views

11