Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul Claudel

Résumé : La problématique qui sera traitée dans cet article concerne l’opposition entre le parlé et le chanté et la voix et le silence mise au jour par Paul Claudel dans Partage de midi. Notre propos sera divisé en trois parties. La première d’entre elles s’intéressera à la reprise et à l’adaptation de Paul Claudel du drame romantique Tristan und Isolde. En quoi Partage de midi s’apparente-t-il à cet opéra wagnérien et en quoi s’en distancie-t-il ? La deuxième partie, quant à elle, s’axera spécifiquement sur l’opposition entre le parlé et le chanté perceptible dans le drame claudélien. En ce qui concerne la troisième partie, elle se focalisera davantage l’opposition entre la voix et le silence également prégnante dans Partage de midi. Nous verrons ainsi que les limites et frontières artistiques sont, dans cette œuvre, poreuses.
Keywords : parlé chanté voix silence
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03084793
Contributor : Marine Deregnoncourt <>
Submitted on : Monday, December 21, 2020 - 1:21:28 PM
Last modification on : Friday, March 5, 2021 - 7:48:03 PM

File

Marine Deregnoncourt-Partage d...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03084793, version 1

Collections

Citation

Marine Deregnoncourt. L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul Claudel. Esquisses.eu, 2017, Limites et Frontières. ⟨halshs-03084793⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

35