L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul Claudel - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Esquisses.eu Année : 2017

L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul Claudel

Résumé

La problématique qui sera traitée dans cet article concerne l’opposition entre le parlé et le chanté et la voix et le silence mise au jour par Paul Claudel dans Partage de midi. Notre propos sera divisé en trois parties. La première d’entre elles s’intéressera à la reprise et à l’adaptation de Paul Claudel du drame romantique Tristan und Isolde. En quoi Partage de midi s’apparente-t-il à cet opéra wagnérien et en quoi s’en distancie-t-il ? La deuxième partie, quant à elle, s’axera spécifiquement sur l’opposition entre le parlé et le chanté perceptible dans le drame claudélien. En ce qui concerne la troisième partie, elle se focalisera davantage l’opposition entre la voix et le silence également prégnante dans Partage de midi. Nous verrons ainsi que les limites et frontières artistiques sont, dans cette œuvre, poreuses.

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Citer

Marine Deregnoncourt. L’opposition parlé / chanté et voix / silence dans Partage de midi de Paul Claudel. Esquisses.eu, 2017, Limites et Frontières. ⟨halshs-03084793⟩
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