Devenir une organisation représentative au niveau national interprofessionnel - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Travail et Emploi Année : 2012

Devenir une organisation représentative au niveau national interprofessionnel

Résumé

La recodification du Code du travail et la réforme du dialogue social ont renforcé la place de la négociation nationale interprofessionnelle dans le processus législatif d’adoption de réformes sur le travail, l’emploi et la formation professionnelle, sans traiter de la question de la représentativité des organisations d’employeurs à cette échelle. Dans certains secteurs particuliers comme l’économie sociale, la notion d’interprofession fait désormais débat, autant du fait des activités professionnelles de ces secteurs, que de la situation juridique particulière des employeurs. Les actions de contestation menées par la principale organisation d’employeur (l’Usgeres) sont multiformes : constitution de nouvelles alliances aux élections prud’homales, négociations d’accords qualifiés d’interprofessionnels sans la signature du Medef, de la CGPME et de l’UPA, et contentieux devant le Conseil d’État. La création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) en 2009 a redonné une actualité à ce débat en prévoyant une procédure originale de consultation des organisations d’employeurs situées hors-champ de la négociation interprofessionnelle. Ces réformes, comme ces mouvements de contestation des règles actuelles de représentativité, nous amènent à interroger la notion d’interprofession. Existe-t-elle réellement ou ne doit-on parler que d’interbranches ou d’intersecteurs ? Se pose alors la question de la détermination du champ d’application et du « hors-champ » de ces accords nationaux interprofessionnels.

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Citer

Pascal Caillaud. Devenir une organisation représentative au niveau national interprofessionnel. Travail et Emploi, 2012, 131, pp.47-64. ⟨10.4000/travailemploi.5746⟩. ⟨halshs-03082055⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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