Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Nommer, couper, incorporer : Quand le nom rencontre le corps de l’image

Résumé : Parmi les nombreux dispositifs de cohabitation du mot et de l’image, la culture écrite médiévale a développé une scénographie particulière pour certains termes : le nom, placé en césure de chaque côté d’un personnage. Ce dispositif de communication, si courant dans les peintures murales et les vitraux des XIe-XIIIe siècles est au cœur d’une constellation de questions qui touchent tant à l’histoire de l’écriture et la linguistique, qu’à l’iconographie, la sémiotique et l’anthropologie. Quel meilleur mode opératoire pour manifester l’identité par le langage, l’écriture et la matière, qu’en les fusionnant ? Au-delà d’un simple processus didactique de donner le nom pour reconnaître un personnage, la césure graphique permet un contact et une double dynamique : l’image pénètre le nom, tandis que le mot étreint voire incorpore la représentation, créant une nouvelle unité iconique. L’acte fondateur qu’est la nomination dans la pensée médiévale trouve ici une place privilégiée de chaque côté de la tête des personnages, cette proximité avec le corps rappelant le fonctionnement des reliques. Il peut aussi devenir marqueur de hiératisme, particulièrement quand il apparaît dans l’espace sacré. Un tel procédé n’est pas anodin pour la linguistique, car il se développe au moment où les frontières graphiques du mot dans les inscriptions sont de plus en plus visibles. Unité désormais distincte, sa sécabilité devient d’autant plus signifiante. Suivant la même méthode qui guide la recherche étymologique, le corps graphique du nom est ouvert pour atteindre l’être même : la césure se fait alors dispositif ontologique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03079190
Contributor : Estelle Ingrand-Varenne <>
Submitted on : Thursday, December 17, 2020 - 10:30:06 AM
Last modification on : Tuesday, February 16, 2021 - 12:26:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03079190, version 1

Collections

Citation

Estelle Ingrand-Varenne. Nommer, couper, incorporer : Quand le nom rencontre le corps de l’image. Words/Les Mots 13th annual symposium of the International Medieval Society (IMS Paris), Jun 2016, Paris, France. pp.209-228. ⟨halshs-03079190⟩

Share

Metrics

Record views

15