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Parenté et marketing génétique : l’offre de service de deux banques de sperme européennes

Résumé : A partir de l’analyse de l’offre de services de deux établissements européens en position de leader sur le marché international, on montre que, derrière une rhétorique éthiquement neutre, accueillante à l’égard de la pluralité des modèles de parenté, les banques de sperme promeuvent un eugénisme décomplexé, de type positif (c’est-à-dire fondé sur la sélection des traits à transmettre), censé répondre au libre choix du parent consommateur. En outre, l’émergence d’un contentieux relatif aux profils des donneurs, la revendication d’un accès aux origines à des fins de traçabilité génétique signalent une forte présence sociale du génocentrisme, entretenu par le discours marketing des banques et repéré dans l’offre de services des deux établissements étudiés.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03058242
Contributor : Jean-Hugues Déchaux <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 4:27:35 PM
Last modification on : Saturday, December 12, 2020 - 3:30:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03058242, version 1

Citation

Jean-Hugues Déchaux. Parenté et marketing génétique : l’offre de service de deux banques de sperme européennes. Anne-Sophie Sarcinelli, Fanny Duysens, Elodie Razy. Espaces pluriels de la parenté. Approches ethnographiques de (re)configurations intimes et publiques dans le monde contemporain, Academia-L'Harmattan s.a., pp.227-241, 2020, 978-2-8061-0536-3. ⟨halshs-03058242⟩

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