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Que nous enseigne la controverse sur la naissance des jumelles chinoises ? Le regard du sociologue

Abstract : La naissance en Chine en novembre 2018 des premiers bébés dont le génome germinal a été modifié à un stade prénatal a d’abord suscité un tollé mondial, puis les réactions des instances professionnelles de la génétique et de nombreux organismes de régulation bioéthique. Cet article en retrace la chronologie et en propose une analyse en distinguant réserves d’ordre technique et réserves se situant sur un plan éthique. Derrière une condamnation internationale à première vue unanime, de sensibles différences de positionnement apparaissent au sujet de l’application des techniques d’édition du génome à la procréation humaine. Les accusations visant le chercheur chinois, en individualisant et en criminalisant l’affaire, effacent sa dimension contextuelle, en particulier la diffusion d’une version rénovée de l’eugénisme qui, ces dernières années avec les progrès de la génomique, trouve de plus en plus d’écho dans le monde académique.Choix reproductif, CRISPR-Cas9, édition du génome, eugénisme, procréation
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03057979
Contributor : Jean-Hugues Déchaux <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 4:10:25 PM
Last modification on : Saturday, December 12, 2020 - 3:30:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03057979, version 1

Citation

Jean-Hugues Déchaux. Que nous enseigne la controverse sur la naissance des jumelles chinoises ? Le regard du sociologue. Revue générale de droit médical, Études hospitalières éditions, 2020, pp.213-228. ⟨halshs-03057979⟩

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