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Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s

Résumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03057507
Contributor : Nathalie Leménager <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 4:01:07 PM
Last modification on : Friday, December 11, 2020 - 4:01:09 PM

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Barbara Duc, Nadia Lamamra, Roberta Besozzi. Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, Former aux "petits" métiers : regards internationaux, 150, pp.167-188. ⟨10.4000/formationemploi.8313⟩. ⟨halshs-03057507⟩

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