Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée

Résumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03057213
Contributor : Nathalie Leménager <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 3:55:46 PM
Last modification on : Saturday, December 12, 2020 - 3:33:49 AM

Identifiers

Citation

Sophie Denave, Fanny Renard, Camille Noûs. Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, Former aux "petits" métiers : regards internationaux, 150, pp.145-165. ⟨10.4000/formationemploi.8238⟩. ⟨halshs-03057213⟩

Share

Metrics

Record views

29