Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2020

Eine beziehungsorientierte Unterstützung, welche die Fortsetzung der beruflichen Grundausbildung auf den Balearen begünstigt

The Balearic Islands : When relational support promotes the pursuit of studies in basic vocational training

Las Baleares : cuando el apoyo relacional promueve la continuación de los estudios de Formación Profesional Básica

Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base

Résumé

L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation.

Dates et versions

halshs-03056393 , version 1 (11-12-2020)

Identifiants

Citer

Caterina Thomàs-Vanrell, Antoni Cerdà-Navarro, Francesca Salvà-Mut. Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 150, pp.123-144. ⟨10.4000/formationemploi.8218⟩. ⟨halshs-03056393⟩

Collections

TICE CEREQ
19 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More