Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées

Résumé : Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03055702
Contributor : Nathalie Leménager <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 3:29:34 PM
Last modification on : Friday, December 11, 2020 - 3:29:36 PM

Identifiers

Collections

Citation

Matilde Wenger, Farinaz Fassa. Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, 150, pp.97-121. ⟨10.4000/formationemploi.8203⟩. ⟨halshs-03055702⟩

Share

Metrics

Record views

5