La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2020

SEGPA : Die frühzeitige berufliche Sozialisation in der Sekundarschule

SEGPA : early professional socialisation in secondary school

SEGPA : socializaciones profesionales precoces en el primer ciclo de la enseñanza secundaria

La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège

Résumé

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents.

Dates et versions

halshs-03055060 , version 1 (11-12-2020)

Identifiants

Citer

Charlotte Moquet. La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 150, pp.55-78. ⟨10.4000/formationemploi.8124⟩. ⟨halshs-03055060⟩
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