Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Entrer en segpa et en sortir ou la question des inégalités transposées

Résumé : Cet article s’intéresse aux élèves orientés en sixième dans une Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Le suivi des élèves, depuis l’entrée en 6eme Segpa jusqu’à la sortie du système scolaire, fait apparaître que si l’orientation en Segpa d’un élève est due à ses difficultés scolaires objectives, elle est liée aussi à ses caractéristiques sociales. Le fonctionnement des Segpa est alors interrogé : pourquoi en effet un élève parmi les élèves les plus faibles ira-t-il en 6eme Segpa plutôt qu’en 6eme au collège ? Pourquoi certains élèves de Segpa parviennent-ils à regagner l’école ordinaire ? Enfin, pourquoi les uns accèdent à une formation de niveau V (certificat d’aptitude professionnelle) alors que les autres quittent la Segpa sans diplôme ?
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03054197
Contributor : Karine Jenart <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 12:32:58 PM
Last modification on : Tuesday, December 15, 2020 - 3:04:16 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Joël Zaffran. Entrer en segpa et en sortir ou la question des inégalités transposées. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2010, pp.85-97. ⟨10.4000/formationemploi.2804⟩. ⟨halshs-03054197⟩

Share

Metrics

Record views

24