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Participer au débat pour débattre ? Les difficultés de l'acculturation au débat public

Résumé : L’acquisition d’une culture partagée du débat public se heurte à la méconnaissance d’une procédure encore récente et à l’habitus des acteurs du débat. Parmi ceux-ci, les élus, mal préparés à changer de registre d’intervention et à endosser un rôle pour eux inédit, sont ceux dont la conversion semble la plus délicate. Le débat public sur le contournement autoroutier de Bordeaux, marqué par la démission de la Commission particulière du débat public, a mis au jour certaines des difficultés de l’acculturation au débat public, mais a également montré qu’elle n’est pas hors de portée : participer au débat pour apprendre à débattre est un détour participatif susceptible de bonifier la pratique de la démocratie.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03053796
Contributor : Karine Jenart <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 11:08:19 AM
Last modification on : Saturday, December 12, 2020 - 3:29:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03053796, version 1

Citation

Pierre Sadran. Participer au débat pour débattre ? Les difficultés de l'acculturation au débat public. Martine Revel; Cécile Blatrix; Loïc Blondiaux; Jean-Michel Fourniau; Bertrand Hériard Dubrieul; Rémi Lefebvre (dir.). Le débat public : une expérience française de démocratie participative, La Découverte, pp.142-147, 2007, Recherches, 978-2-7071-5341-8. ⟨halshs-03053796⟩

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