Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La construction de la marque employeur territoriale par les pratiques de management global des talents : le cas du cluster technologique de Sophia-Antipolis

Résumé : Marque employeur, marketing RH, expérience candidat, expérience collaborateur, réputation employeur : l’apparition de ces concepts a introduit un changement majeur en gestion des ressources humaines, en amenant à penser le travail comme une expérience et en le faisant entrer dans l’économie des marques, une économie où l’attractivité d’un bien ou d’un service est liée à son image. Dès lors, la gestion de la marque employeur suppose un important travail de pilotage et de valorisation de l’image de l’entreprise. Elle accentue la dimension stratégique et marketing des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la rémunération, du recrutement et du management des talents. Elle prend également en compte les aspects environnementaux qui influent sur l’image, tels que les métiers et les territoires d’implantation. Cet ouvrage, issu des travaux du groupe de recherche thématique « Marque employeur et marketing RH » de l’Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH), invite à mettre en perspective les recherches menées sur la marque employeur. À travers les regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, il propose un bilan des travaux et présente des résultats de recherches originaux. Praticiens, chercheurs et étudiants trouveront ici des éléments pour mieux appréhender l’importance du management de la marque employeur, dans ses dimensions internes et externes.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03046672
Contributor : Eve Saint-Germes <>
Submitted on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:00:30 PM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 4:36:51 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03046672, version 1

Collections

Citation

Sabrina Loufrani-Fedida, Eve Saint-Germes. La construction de la marque employeur territoriale par les pratiques de management global des talents : le cas du cluster technologique de Sophia-Antipolis. C.Guillot-Soulez et E.Pezet. Marque employeur et travail expérientiel - La GRH dans l'économie des marques, Vuibert, pp.161-184, 2020, 978-2311408331. ⟨halshs-03046672⟩

Share

Metrics

Record views

11