La construction de la marque employeur territoriale par les pratiques de management global des talents : le cas du cluster technologique de Sophia-Antipolis - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

La construction de la marque employeur territoriale par les pratiques de management global des talents : le cas du cluster technologique de Sophia-Antipolis

Résumé

Marque employeur, marketing RH, expérience candidat, expérience collaborateur, réputation employeur : l’apparition de ces concepts a introduit un changement majeur en gestion des ressources humaines, en amenant à penser le travail comme une expérience et en le faisant entrer dans l’économie des marques, une économie où l’attractivité d’un bien ou d’un service est liée à son image. Dès lors, la gestion de la marque employeur suppose un important travail de pilotage et de valorisation de l’image de l’entreprise. Elle accentue la dimension stratégique et marketing des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la rémunération, du recrutement et du management des talents. Elle prend également en compte les aspects environnementaux qui influent sur l’image, tels que les métiers et les territoires d’implantation. Cet ouvrage, issu des travaux du groupe de recherche thématique « Marque employeur et marketing RH » de l’Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH), invite à mettre en perspective les recherches menées sur la marque employeur. À travers les regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, il propose un bilan des travaux et présente des résultats de recherches originaux. Praticiens, chercheurs et étudiants trouveront ici des éléments pour mieux appréhender l’importance du management de la marque employeur, dans ses dimensions internes et externes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03046672 , version 1 (08-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03046672 , version 1

Citer

Sabrina Loufrani-Fedida, Eve Saint-Germes. La construction de la marque employeur territoriale par les pratiques de management global des talents : le cas du cluster technologique de Sophia-Antipolis. C.Guillot-Soulez et E.Pezet. Marque employeur et travail expérientiel - La GRH dans l'économie des marques, Vuibert, pp.161-184, 2020, 978-2311408331. ⟨halshs-03046672⟩
162 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More