La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2020

Die agrarökologische Wende in der praktischen Umsetzung der pädagogischen Referenzsysteme am Beispiel von zwei Fachhochschulausbildungen (BTS) im Bereich Landwirtschaft

The agro-ecological transition in the implementation of occupational reference : the case of two agricultural “BTS”

La transición agroecológica en la implementación de referenciales educativos : el caso de dos BTS agrícolas

La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles

Résumé

Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent.

Dates et versions

halshs-03045626 , version 1 (08-12-2020)

Identifiants

Citer

Cécile Gazo, Loïc Mazenc. La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 151, pp.117-135. ⟨10.4000/formationemploi.8508⟩. ⟨halshs-03045626⟩
93 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More