Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2020

Verselbständigung von Studenten : Welche Bildungspotenzial für Ausbildungssystems ? Fall der persönliche Begleitung für Fachhochschulreife in der Lebensmittelbranche (Frankreich)

Educational potential of the training device : benefits on the autonomy of students ? The case of personalised support in the french vocational Baccalauréat in food technology

Autonomización de los estudiantes : ¿qué potencial educativo tiene el dispositivo de formación ? El acompañamiento personalizado en el bachillerato profesional agroalimentario

Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

Résumé

Educational potential of the training device: benefits on the autonomy of students ? The case of personalised support in the french vocational Baccalauréat in food technology The autonomisation of students has become an essential reference point for educational processes. Declared as a critical value, how can it become an operational educational approach’s goal during a food industry vocational training? The article is based on a collaborative research within the framework of the « Rénovation de la Voie Professionnelle » (French Renovation of the Vocational Path) (2009). The challenge is to study the ways in which a device can be a mean to overcome the paradox often used to think about the process of autonomisation : how can autonomy be stimulated using heteronomous frameworks ? This study updates various processes of autonomisation through the ability for students to grasp and combine a plurality of milieus, each referring to different norms, of which the device is intentionally composed. Keywords: education by the ministry of agriculture, vocational baccalaureate, education policy, diploma creation - diploma updating, training content, pedagogy, educational science
L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé.
Fichier principal
Vignette du fichier
20200915_formationemploi-8437.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03045578 , version 1 (26-04-2022)

Identifiants

Citer

Youri Meignan, Claire Masson. Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, n° 151, pp. 65-92. ⟨10.4000/formationemploi.8437⟩. ⟨halshs-03045578⟩
128 Consultations
43 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More