Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

Résumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03045578
Contributor : Nathalie Leménager <>
Submitted on : Tuesday, December 8, 2020 - 9:46:17 AM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 12:24:57 PM

Identifiers

Collections

Citation

Youri Meignan, Claire Masson. Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, pp. 65-92. ⟨10.4000/formationemploi.8437⟩. ⟨halshs-03045578⟩

Share

Metrics

Record views

30