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Article dans une revue Sociologie Année : 2020

Fiction as a resource for interviews. Or how to limit the risk of forcing respondents to answer questions that are foreign to them

Les ressources de la fiction pour l’entretien. Ou comment limiter le risque d’imposer aux enquêtés un questionnement qui leur soit étranger

Résumé

The discovery in the archives of the French National Audiovisual Institute of a romantic soap opera from the 1960s filmed in a nuclear centre and presenting the work of a team of researches and technicians, sparked the idea of using this unique material to support interviews with workers of the nuclear field. More precisely, images captured from the show were used to stimulate the interviews over everyday life in this highly technical and carefully managed environment. The collected testimonies prove to be surprisingly concrete and precise on the practical elements of the controversial subject that are often times occulted by stereotypical discourse and silences. The research findings invite to reflect on the contributions of video elicitation to sociological investigation, especially to avoiding the risk of imposing problematic, even threatening questions to the interviewees. In order to illustrate this point, the article mobilizes interview samples that clearly demonstrate how the use of fictional images influences the recruitment of respondents and the provoking of original accounts rather than of reiterations of polemical debates on the subject of nuclear power. Excerpts of the filmed interviews can be seen in the online appendices of the journal. The experiment underscores fictional material’s potential to communicate the sociologist’s stance to the interviewees and to encourage them to collaborate with the researcher.
La découverte dans les fonds de l’Institut national de l’audiovisuel d’un feuilleton romanesque de l’ORTF tourné dans un centre nucléaire et présentant le travail d’une équipe de chercheurs et de techniciens a donné l’idée de montrer des images de ce film à des travailleurs du domaine pour servir d’appui à des entretiens sur leur expérience de vie dans cet environnement technique et managérial et dans son territoire d’installation. Les témoignages recueillis se révèlent étonnamment concrets et précis sur des éléments de la pratique, largement à distance des discours stéréotypés ou du silence dans lesquels s’inscrivent souvent les enquêtés sur un sujet aussi controversé. C’est l’occasion de se demander ce que la vidéo-élicitation peut apporter à l’enquête sociologique pour échapper au risque d’imposition de problématique qui menace les chercheurs sous différentes formes, que l’on détaillera. Et c’est l’occasion de voir sur quelques exemples d’entretiens – des extraits filmés sont accessibles dans les annexes en ligne de la revue – ce que change le recours à des images de fiction pour enrôler les enquêtés dans la recherche et pour susciter chez eux des paroles à hauteur d’homme, à l’écart des discours marqués par les débats constitués sur le sujet du nucléaire. La fiction se révèle recéler des qualités pour rendre compréhensible et appropriable par l’enquêté la posture du sociologue et pour inciter celui-ci à entrer dans une collaboration avec celui-là.

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  • HAL Id : halshs-03045573 , version 1

Citer

Pierre Fournier, Pascal Cesaro. Les ressources de la fiction pour l’entretien. Ou comment limiter le risque d’imposer aux enquêtés un questionnement qui leur soit étranger. Sociologie, 2020, 11 (4), pp.415-432. ⟨halshs-03045573⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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