Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser la crise actuelle de l’éducation et de la citoyenneté à la lumière des pensées d’Hannah Arendt. »

Abstract : A partir d'une relecture du texte "La crise de l'éducation" de la philosophe et politologue allemande Hannah Arendt (1906-1975), naturalisée américaine en 1951, les auteurs proposent une réflexion sur la crise actuelle de l'éducation et de la citoyenneté, en convoquant les propositions développées par la philosophe dans le contexte étasunien des années 1950 et ce, en les articulant aux perspectives historico-culturelles de psychologues de renoms tels le pédagogue et psychologue russe Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934) ou le philosophe et psychologue français Philippe Malrieu (1912-2005).
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03038545
Contributor : Stéphane Cormier <>
Submitted on : Thursday, December 3, 2020 - 3:16:05 PM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 8:49:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03038545, version 1

Citation

Martine Alcorta, Véronique Rouyer, Stéphane Cormier. « Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser la crise actuelle de l’éducation et de la citoyenneté à la lumière des pensées d’Hannah Arendt. ». Chap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur, pp.25-42, 2020, Collection « Pédagogies en développement », 9782807332676. ⟨halshs-03038545⟩

Share

Metrics

Record views

79