« Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

« Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants

Résumé

En tout début d'année scolaire, comment les élèves perçoivent-ils les pratiques de leurs différents enseignants, et en quoi pensent-ils que ces pratiques ont un effet sur leur propre attitude ? Dans quelle mesure ces perceptions persistent-elles par la suite ? Peu de temps après la rentrée, 21 élèves de 15-16 ans ont évoqué des situations qui leur ont permis de mieux cerner leurs enseignants. Nous montrons que les élèves perçoivent les pratiques de leurs enseignants selon quatre dimensions : maîtriser les aspects didactiques, poser un cadre, mettre en place une relation de « care » et des situations agréables. Ces perceptions ont des effets sur le plaisir de l'élève à être en classe, sa concentration, sa motivation, sa discipline, sa relation à l'enseignant et ses apprentissages. Elles sont largement persistantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Murillo Blanc Veyrac soumis 2020.pdf (414.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03036732 , version 1 (02-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03036732 , version 1

Citer

Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. « Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants. 2020. ⟨halshs-03036732⟩
475 Consultations
450 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More