Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

« Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants

Résumé : En tout début d'année scolaire, comment les élèves perçoivent-ils les pratiques de leurs différents enseignants, et en quoi pensent-ils que ces pratiques ont un effet sur leur propre attitude ? Dans quelle mesure ces perceptions persistent-elles par la suite ? Peu de temps après la rentrée, 21 élèves de 15-16 ans ont évoqué des situations qui leur ont permis de mieux cerner leurs enseignants. Nous montrons que les élèves perçoivent les pratiques de leurs enseignants selon quatre dimensions : maîtriser les aspects didactiques, poser un cadre, mettre en place une relation de « care » et des situations agréables. Ces perceptions ont des effets sur le plaisir de l'élève à être en classe, sa concentration, sa motivation, sa discipline, sa relation à l'enseignant et ses apprentissages. Elles sont largement persistantes.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03036732
Contributor : Audrey Murillo <>
Submitted on : Wednesday, December 2, 2020 - 5:59:25 PM
Last modification on : Tuesday, December 22, 2020 - 1:20:06 PM

File

Murillo Blanc Veyrac soumis 20...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03036732, version 1

Collections

Citation

Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. « Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants. 2020. ⟨halshs-03036732⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

45