Voyages au bout de l’intime. Les jeux vidéo à la maison
Résumé
This paper pursues two goals. First, to document the ordinary reception of video game practices. Second, to present an original method of analysis that makes possible to capture, to a certain extent, the experience of the reception of video games and possibly audiovisual products in the privacy of their audiences. Based upon audio and video recordings of game sessions and a “phenomenographic” approach inspired by Albert Piette, we show the richness and diversity of the commitments and rhythms that characterize the ordinary reception of a cultural practice.
Cet article poursuit deux objectifs. Le premier est de documenter la réception ordinaire des pratiques de jeux vidéo. Le second est de présenter une méthode d’analyse originale qui permette justement de saisir, dans une certaine mesure, la qualité de l’expérience de réception d’œuvres vidéoludiques et possiblement audiovisuelles dans l’intimité de leurs publics. À partir d’enregistrements audio et vidéo de sessions de jeu et d’une approche « phénoménographique » inspirée d’Albert Piette, nous montrons toute la richesse et la diversité des engagements et des rythmicités qui caractérisent la réception ordinaire d’une pratique culturelle.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)