Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Parler de soi

Résumé : Bien avant de dire je, l’enfant est capable de faire part à son entourage de ses désirs ou de ce qui l’intéresse, grâce au pointage ou à des vocalisations bien distinctes. Mais comment l’enfant va-t-il passer de la vocalisation au je ? Quel chemin Madeleine va-t-elle emprunter de ce « baba ! » qui lui permet d’appeler sa mère à 11 mois, analysé avec finesse dans le chapitre 2 sur les premiers mots (extrait 2-2), à « Je veux voir Marie! » qu’elle produira à 2 ans et 4 mois ? Au même âge, pourquoi Anaé dira-t-elle « Anaé elle a pris le train! » avec fierté, mais demandera « Oh je veux Tchoupi! » ?
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03035573
Contributor : Stéphanie Caet <>
Submitted on : Wednesday, December 2, 2020 - 11:40:24 AM
Last modification on : Thursday, December 3, 2020 - 3:22:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03035573, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Caët, Aliyah Morgenstern. Parler de soi. Aliyah Morgenstern; Christophe Parisse. Le langage de l’enfant. De l’éclosion à l’explosion, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.118-133, 2017. ⟨halshs-03035573⟩

Share

Metrics

Record views

10