De la naturalisation des différences de genre à l'individualisation des corps : regards de professionnels de santé sur la puberté - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Naturalization of gender differences and individualization of bodies: health professionals' representations on puberty

De la naturalisation des différences de genre à l'individualisation des corps : regards de professionnels de santé sur la puberté

Résumé

This chapter analyzes what health care professionals say about children aged 9 to 14 years, and about puberty. It questions the evidence of a binary differentiation experienced as "natural" by professionals and built on hierarchical social differentiation (Mathieu, 1991; Guillaumin, 1992; Laqueur 1990). It crosses the dimensions of gender, age, social class and ethnicity such that they construct stereotypes by homogenizing and hierarchizing children and adolescents. The clinical observations of professionals do not, however, resist the stereotypes of the hypersexualized girl or early puberty, nor of the boy always late compared to girls of his age. The clinical observations do not lead them to question the binarity of gender/sex; the professionals then produce a discourse on the singularity, the normality of the variability of pubertal temporalities as long as they remain within the statistical standards. A strong disjunction appears between the international media and medical alerts on the earlier onset of puberty and the discourse of the professionals interviewed who do not adhere to this alarm.
Ce chapitre analyse des discours de professionnels de santé à propos des enfants de 9 à 14 ans et particulièrement de la puberté. Il questionne l'évidence d'une différenciation binaire expérimentée comme « naturelle » par les professionnels et construite sur une différenciation sociale hiérarchisée (Mathieu, 1991 ; Guillaumin, 1992 ; Laqueur 1990). Il croise les dimensions du genre, de l'âge, de la classe sociale et de l'ethnicité telles qu'elles construisent des stéréotypes en homogénéisant et hiérarchisant les enfants et adolescents. Les observations cliniques des professionnels ne résistent pourtant pas aux stéréotypes de la fille hypersexualisée ou pubère plus tôt, ni du gamin toujours en retard par rapport aux filles de son âge. Les constats cliniques ne les amènent pas à pas en cause la bicatégorisation de genre/sexe, mais les professionnels produisent alors un discours sur la singularité, la normalité de la variabilité des temporalités pubertaires tant qu’elles demeurent dans les normes statistiques. Une forte disjonction apparaît entre les alertes médiatiques et médicales internationales sur l’avancement de la puberté et les pubertés précoces et les discours des professionnels interviewés qui n’adhèrent pas à cette alarme.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-03033997 , version 1 (01-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03033997 , version 1

Citer

Virginie Vinel. De la naturalisation des différences de genre à l'individualisation des corps : regards de professionnels de santé sur la puberté. Sinigaglia-Amadio S. (dir.), Enfance et genre. De la construction des rapports de genre et ses conséquences, Nancy, PUL., 2014. ⟨halshs-03033997⟩
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