Aqba-Hammu et le début du mythe d’Atram-hasis - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue d'Assyriologie et d'Archéologie orientale Année : 2016

Aqba-Hammu et le début du mythe d’Atram-hasis

Résumé

Ein Brief des Orakelschauers Aqba-Hammu, Schwager des Königs von Karana, an Zimri-Lim von Mari könnte ein zusätzliches Argument in der Debatte um die richtige Deutung des ersten Verses des Atram-hasis-Mythos bieten, um den sich seit seiner Veröffentlichung 1969 eine lebhafte Debatte entspannt hatte. Der in Mari gefundene Brief zeigt, dass ein Lokativ-Adverbialis in altbabylonischer Zeit für den Vergleich verwendet werden konnte. Aus diesem Grund hält die Autorin W. G. Lamberts Interpretation des Verses Atr. I 1 für angemessen.
A letter sent by the deviner Aqba-Hammu, brother-in-law of the king of Karana, to Zimri-Lim de Mari could provide an additional argument for interpreting the first verse of Atram-hasis, which has been hotly debated since its publication in 1969. The Mari letter shows that a locatif-adverbial could be used to express a comparison in the old Babylonian period. For this reason, the author agrees with W. G. Lambert's interpretation of the verse.
Une lettre envoyée par le devin Aqba-Hammu, beau-frère du roi de Karana, à Zimri-Lim de Mari pourrait donner un argument supplémentaire pour interpréter le premier vers d’Atram-hasis, âprement débattu depuis sa publication en 1969. La lettre de Mari montre qu’un locatif-adverbial pouvait être utilisé pour exprimer une comparaison à l’époque paléo-babylonienne. Pour cette raison, l’auteur donne raison à W. G. Lambert concernant son interprétation du vers Atr. I 1.
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Dates et versions

halshs-03032562, version 1 (30-11-2020)

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Citer

Nele Ziegler. Aqba-Hammu et le début du mythe d’Atram-hasis. Revue d'Assyriologie et d'Archéologie orientale, 2016, 110 (1), pp.107-126. ⟨10.3917/assy.110.0107⟩. ⟨halshs-03032562⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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