“Monstre toy non point femme mais homme” : performances du masculin dans la tragédie humaniste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

“Monstre toy non point femme mais homme” : performances du masculin dans la tragédie humaniste

Résumé

Cet article s’intéresse à la représentation du masculin dans la tragédie française de la Renaissance. Si nombre de discours normatifs sur le genre apparaissent dans la bouche des personnages, ils sont mis en tension par le constat de comportements transgressifs sur la scène qui prennent, pour le masculin, essentiellement la forme de l’effémination. Les personnages masculins entendent alors démontrer sur scène leur virilité, indiquant à quel point le genre se construit par la performance même.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03025440 , version 1 (26-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03025440 , version 1

Citer

Nina Hugot. “Monstre toy non point femme mais homme” : performances du masculin dans la tragédie humaniste. Anne Debrosse; Marie Saint Martin. Horizons du masculin - Pour un imaginaire du genre, Classiques Garnier, 2020. ⟨halshs-03025440⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More