Les usages (éducatifs) du jeu dans l’animation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les usages (éducatifs) du jeu dans l’animation

Résumé

Associer jeu et animation semble relever de l’évidence. Qu’ils soient « petits » ou « grands », « traditionnels » ou « sportifs », « d’intérieur » ou « extérieurs », souvent « de groupe », différenciés selon les âges, pléthore de publications en témoignent. L’association renvoie immédiatement une représentation teintée de scoutisme ou de Guerre des boutons, de déguisements et d’imaginaires, d’énigmes et de trésors ; autant de pratiques qui traversent l’animation auprès d’enfants et de jeunes. À partir d’une ethnographie multisituée dans plusieurs accueils et séjours, cette intervention se propose de questionner cette évidence en décrivant des usages du jeu – et des jeux – à travers leur(s) mise(s) en forme par les animatrices et les animateurs au quotidien. En évitant les travers d’une approche définitionnelle restrictive ou de la dichotomie usuelle entre « jeu libre » et « jeu dirigé », on tentera de montrer comment un processus de pédagogisation opère, notamment pour assurer le caractère « éducatif » attribué au jeu.

Domaines

Education
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03023893 , version 1 (25-11-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03023893 , version 1

Citer

Baptiste Besse-Patin. Les usages (éducatifs) du jeu dans l’animation. Séminaire de recherche sur l’éducation populaire, GRREP, Nov 2020, Paris, France. ⟨halshs-03023893⟩
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