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Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché

Abstract : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03023793
Contributor : Christophe Michaut <>
Submitted on : Wednesday, November 25, 2020 - 3:14:57 PM
Last modification on : Friday, December 11, 2020 - 10:24:04 AM

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Xavière Lanéelle, Yves Dutercq, Christophe Michaut, Pauline David. Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2020, 25 (2), pp.199-219. ⟨10.3917/rfse.025.0199⟩. ⟨halshs-03023793⟩

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