Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Träger der studentischen Sozialisation: Ehemalige und Ehrenmitglieder der Studentenorganisationen in Frankreich und Deutschland (1880–1914)

Résumé : L’objet de cet article est de revenir de manière comparée sur la place et le rôle des anciens (alte Herren) des corporations étudiantes allemandes et des membres honoraires des associations étudiantes françaises. Une prosopographie a pour cela été menée, permise notamment grâce au dépouillement des annuaires de plusieurs de ces corporations et associations. Anciens et membres honoraires, en plus d’aider les corporations et associations d’un point de vue financier et de les parrainer moralement dans le cas français, jouent un rôle socialisateur et d’encadrement des membres étudiants. Ce rôle est inscrit dans les statuts des corporations allemandes. La distinction entre anciens issus de la corporation et membres honoraires très majoritairement extérieurs aux associations permet au premier d’avoir un contrôle beaucoup plus grand sur les étudiants qui leur ont succédé. Dans les deux pays, mais surtout en Allemagne, des critiques ont été adressées à ces anciens et membres honoraires, qui formeraient des réseaux de protection pour les futures carrières professionnelles des étudiants. Si ces critiques ne sont pas sans fondement – là encore surtout dans le cas allemand –, elles sont fondées sur quelques cas emblématiques et doivent être nuancées.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03023210
Contributor : Antonin Dubois <>
Submitted on : Wednesday, November 25, 2020 - 11:17:49 AM
Last modification on : Friday, November 27, 2020 - 3:22:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03023210, version 1

Citation

Antonin Dubois. Träger der studentischen Sozialisation: Ehemalige und Ehrenmitglieder der Studentenorganisationen in Frankreich und Deutschland (1880–1914). Robert Bernsee; Jens Ivo Engels; Volkhard Huth; Volker Köhler. Moderne Patronage. Annäherungen an die Bedeutung personaler Verflechtungen in Politik und Wirtschaft im 19. und 20. Jahrhundert, Verlag Vittorio Klostermann, pp.67-86, 2020, Bensheimer Forschungen zur Personengeschichte, 978-3-465-01636-6. ⟨halshs-03023210⟩

Share

Metrics

Record views

9