L'éducation à l'entrepreneuriat : quelle pertinence des politiques éducatives et de formation au Burkina-Faso ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

L'éducation à l'entrepreneuriat : quelle pertinence des politiques éducatives et de formation au Burkina-Faso ?

Résumé

L'éducation à l’entrepreneuriat (EE) est considérée comme un élément central dans la promotion de l’entrepreneuriat. Elle peut contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes nécessaires au processus entrepreneurial. Dans cet article, nous analysons l’impact de l’EE sur le comportement entrepreneurial de 896 étudiants des universités Ouaga I et II. Autrement-dit, il examine son effet sur leur niveau de compétence et leur capacité entrepreneuriale perçue, ainsi que leur intention d’entreprendre. Ce travail apporte également une analyse critique sur la pertinence des différentes politiques éducatives et de formations mises en œuvre jusqu’à présent au Burkina Faso, de même que des éléments de réflexions aux pouvoirs publics pour promouvoir l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes diplômés. Aucune étude de ce type n’avait encore été réalisée dans ce contexte. Elle permet ainsi de combler cette lacune. Les résultats obtenus notamment par les méthodes d’analyse des variances (ANOVA) et de Probit ordonné soutiennent que l’EE – correspondant ici au fait d’avoir participé à une formation en entrepreneuriat et/ou d’avoir suivi un enseignement (en cours) en lien avec la création d’entreprise - influence positivement et significativement leur niveau de compétences et leur capacité entrepreneuriale perçue, de même que leur volonté de créer une entreprise à terme. De fait, les décideurs politiques devraient intégrer l’enseignement à l’entrepreneuriat dans le cursus scolaire au Burkina Faso, en particulier dans l’enseignement supérieur, afin de préparer au mieux les jeunes diplômés à entrer sur le marché du travail et à se lancer dans une carrière entrepreneuriale. La mise en place d’une telle mesure dans le secondaire semble par contre moins évident étant donné le manque de ressources humaines et financières.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03021639 , version 1 (24-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03021639 , version 1

Citer

Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo. L'éducation à l'entrepreneuriat : quelle pertinence des politiques éducatives et de formation au Burkina-Faso ?. Colloque Doctoral International de l'Éducation et de la Formation (CIDEF), CREN, Oct 2020, Nantes, France. ⟨halshs-03021639⟩
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