L’éducation à l’entrepreneuriat : quelle influence sur les compétences entrepreneuriales et le projet de création des étudiants ? Cas de l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

L’éducation à l’entrepreneuriat : quelle influence sur les compétences entrepreneuriales et le projet de création des étudiants ? Cas de l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso

Résumé

Dans la littérature, les chercheurs mettent souvent en exergue un impact positif et significatif de l’éducation à l’entrepreneuriat sur la volonté de créer de même que sur la concrétisation de ce projet à terme. Si des programmes de formations ont émergé un peu partout sur le territoire burkinabé, notamment dans certains établissements d'enseignements supérieurs, il n’existe cependant aucune étude à notre connaissance qui a examiné leur impact sur l’intention d’entreprendre. Cette étude propose ainsi d’analyser l’influence de l’éducation à l’entrepreneuriat – le fait de participer à une formation en entrepreneuriat - sur le niveau de compétence et l’intention entrepreneuriale de 767 étudiants provenant des universités Ouaga I et II. Les méthodes mobilisées dans cette étude sont l’analyse des variances (ANOVA) et des moindres carrés ordinaire (MCO). Les résultats obtenus indiquent que l’éducation à l’entrepreneuriat (le fait de participation à une formation en entrepreneuriat) influence positivement et significativement, leur niveau de maitrise de compétences, de même que leur aspiration entrepreneuriale. Cependant, les résultats de cette étude méritent d’être prolongée car nous suspectons la présence de biais d’endogéneité.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03021614 , version 1 (24-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03021614 , version 1

Citer

Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo. L’éducation à l’entrepreneuriat : quelle influence sur les compétences entrepreneuriales et le projet de création des étudiants ? Cas de l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso. Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille; CIREL, Nov 2020, Lille, France. ⟨halshs-03021614⟩
218 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More