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Article dans une revue Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut Année : 2015

L’éphémère laboratoire de pédologie de l'école normale de Mons entre expérimentalisme et application pratiqu

Résumé

Si le développement institutionnel de la science de l'éducation est plutôt tardif en Belgique où la première faculté de pédagogie a été ouverte seulement en 1919, Mons et l'Hainaut ont été parmi les berceaux les pus importants du renouvellement psychopédagogique entamé au début du XX e siècle. Cette communication cherchera à rendre compte de cela en se concentrant notamment sur les laboratoires pédologiques des Écoles Normales de Mons et de Charleroi inaugurées en 1906 par la physiologiste d'origine polonaise Josepha Ioteyko. Nous nous concentrerons particulièrement sur l'appellation « pédologique » de ces laboratoires. En effet, des laboratoires de psychologie appliquée (le premier fut celui d'Alfred Binet, rue de la Grange-aux-Belles à Paris) avaient été instaurés dans de nombreuses écoles primaires en Europe. Toutefois, c'est à Mons que pour la première fois la notion de pédologie est associée à une initiative pratique engagée cette fois-ci dans une école normale. Cette « discipline », qui ne survivra pas à la Première Guerre mondiale, cherchait à définir une sorte de champ de transition entre une science « pure » telle que la psychologie expérimentale et une science appliquée que l'on commençait juste à appeler pédotechnique. Or, s'il nous paraît important de souligner que le premier développement « expérimental » de la pédologie advient au sein d'une école normale, c'est dans la mesure où cette origine nous permet d'apprécier toute la difficulté de positionner cette « nouvelle discipline » dans le rapport entre science pure, science expérimentale et science appliquée. En effet l'école normale se trouve en amont de l'application pédagogique et en aval de l'étude psychologique universitaire. Cette communication vise donc à étudier le rôle joué par l'école normale de Mons dans ce débat qui s'ouvre au début du XX e siècle au sein de la psychopédagogie et dont la pédologie, malgré son caractère éphémère, par son rapport complexe entre expérimentation et application, représente un point d'observation privilégié. Différentes recherches historiques ont étudié la manière dans laquelle, à partir de la fin du IXe siècle, les pédagogues cherchent à se donner une assise scientifique en s'appuyant sur les résultats expérimentaux de la psychophysiologie 1. Les historiens ont également montré le rôle important joué par l'école comme terrain d'étude de la naissante psychologie expérimentale 2. Ces analyses ont donc illustré l'interdépendance entre l'émergence d'une pédagogie nouvelle fondée sur des
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Citer

Saraceno Marco. L’éphémère laboratoire de pédologie de l'école normale de Mons entre expérimentalisme et application pratiqu. Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut , 2015, 108. ⟨halshs-03021602⟩

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