D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

Résumé

Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03021225 , version 1 (24-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03021225 , version 1

Citer

Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi (Dir.). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne. Le Bord de l'eau, pp.223, 2021, 978-2-35687-750-5. ⟨halshs-03021225⟩
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