Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots! - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bildungsforschung Année : 2020

Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!

Résumé

In our liberal democracies, everyone has the same weight in participating in the exercise of power. Long gone are the days of suffrage where, in France and in other European countries, the right to vote was granted only to citizens whose tax amount exceeded a certain threshold and where women were not entitled to vote. Really? Not so sure seems to say the provocative expression of "second class citizenship"! So officially, or from a legal point of view, it is not possible to speak of second-class citizenship, nor of second zone or sub-citizenship what to do when the actors themselves evoke this type of terminology? In this thematic issue of bildungsforschung we have decided to give credence to the discourse of the actors on their experience of contempt whichgoes so far as to experience a statutory difference in their ability to participate in power. This endeavor to conceptualize second-class citizenship is far from over and is still in its infancy, but it seems interesting to think of some of the contemporary issues in education.
Dans nos démocraties libérales chacun possède le même poids dans la participation à l’exercice du pouvoir. Il est loin le temps du suffrage censitaire où en France et dans d’autres pays européens le droit de vote était octroyé aux seuls citoyens dont le montant des impôts dépassait un certain seuil et où les femmes n’avaient pas droit au vote. Vraiment? Pas si sûr! Au sein de ce numéro thématique de Bildungsforschung nous avons décidé d’accorder du crédit au discours des acteurs sur leur expérience de mépris qui va jusqu’à éprouver une différence statutaire dans leur capacité à participer au pouvoir. Cette entreprise de conceptualisation d’une citoyenneté de seconde classe est loin d’être terminée et en est encore à un état embryonnaire, mais elle apparaîtintéressante pour penser certains des enjeux contemporains de l’éducation.
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Dates et versions

hal-03175448, version 1 (20-03-2021)

Identifiants

Citer

Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst. Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!. Bildungsforschung, 2020, 1, pp.1-13. ⟨10.25539/bildungsforschun.v1i17.287⟩. ⟨hal-03175448⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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