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Conference papers

Connaissances civiques, compétences citoyennes et effet-établissement

Résumé : Notre travail s’attache à l’analyse, encore peu développée, du rôle des contextes scolaires dans le développement des compétences citoyennes. Nous supposons que l’établissement a un effet sur les compétences citoyennes des élèves : il s’agit de déterminer quelles caractéristiques de l’établissement s’avèrent essentielles pour comprendre la manière dont l’éducation à la citoyenneté agit sur les élèves. Les données utilisées portent sur l’éducation à la citoyenneté et ont été recueillies, en 2018 par le Cnesco, auprès de 16000 élèves, 500 enseignants et 350 chefs d’établissement de plus de 450 établissements. Nous présentons les premiers résultats qui contribuent à l’explication du rôle de l’établissement dans la formation du jeune citoyen et exposons nos perspectives d’analyse
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03019574
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, November 23, 2020 - 2:23:18 PM
Last modification on : Tuesday, November 24, 2020 - 3:08:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03019574, version 1

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Citation

Marion Tavant. Connaissances civiques, compétences citoyennes et effet-établissement. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (CIDEF), CREN, Oct 2020, Nantes, France. ⟨halshs-03019574⟩

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