Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Dimensions matérielles et idéelles de l’appropriation de réservoirs collinaires pour l’irrigation en Turquie. Cas du village d’Emiralem (Izmir, Menemen)

Résumé : Cette communication présente les processus dynamiques d’appropriation de barrages collinaires par les irrigants au niveau local à travers l’exemple d’Emiralem, village de la région d’Izmir. Il montre l’intérêt d’étudier la matérialité de l’irrigation pour comprendre des enjeux politiques plus large. En effet, l’appropriation de l’eau et de l’espace, à la fois matérielle et idéelle, n’est pas seulement revendiquée lors des négociations directes entre aménageurs et irrigants, mais aussi via la production de signes matériels, avec un marquage de l’espace grâce à la captation de ressources et l’adaptation technique des objets. Ces manières de capter la ressource ont révélé l’histoire locale des projets d’aménagements et des tensions autour du transfert de gestion des ressources des administrations hydrauliques aux irrigants. D’autre part, l’étude des adaptations techniques par les irrigants, en particulier les différentes manières d’articuler l’utilisation des eaux de surface et souterraines, a mis en évidence les relations de pouvoir au niveau local, mais aussi les façons de mobiliser des relations sociales et politiques à d'autres échelles (de district, métropolitaine, nationale).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03019524
Contributor : Selin Le Visage <>
Submitted on : Monday, November 23, 2020 - 2:05:09 PM
Last modification on : Friday, December 4, 2020 - 3:31:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03019524, version 1

Citation

Selin Le Visage. Dimensions matérielles et idéelles de l’appropriation de réservoirs collinaires pour l’irrigation en Turquie. Cas du village d’Emiralem (Izmir, Menemen). 3e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, GIS MOMM, Jul 2019, Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-03019524⟩

Share

Metrics

Record views

43