Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissance - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation permanente Année : 2020

Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissance

Résumé

Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement.
Fichier principal
Vignette du fichier
AnalyseCroiseedel'activite_Deplacement&effetsdeconnaissances_.pdf ( 1.17 Mo ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-03019328, version 1 (03-05-2023)

Identifiants

Citer

Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst. Analyse croisée de l'activité : déplacements et effets de connaissance. Éducation permanente, 2020, 225 (4), pp.83-92. ⟨10.3917/edpe.225.0083⟩. ⟨halshs-03019328⟩
101 Consultations
21 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus