De l'École régionale des Beaux-Arts à l’Unité pédagogique d’Architecture 17 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

From the Regional Beaux-Arts School to the Architectural teaching unit 17

De l'École régionale des Beaux-Arts à l’Unité pédagogique d’Architecture 17

Résumé

On the occasion of a communication at the Seminar of the ArchiRès network (libraries of national higher schools of architecture and landscape) held in Toulouse in July 2019, and echoing the HEnsA 20 research program (History of teaching of architecture in the 20th century), this analysis of the library of the National School of Architecture (ENSA) in Nancy is trying to document the changes in architectural teaching that follow the post-May 68 reform and the split with the Fine Arts Schools. Following the methodology of « La bibliothèque (1921-1968) » - (in Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Volume 1, dir. Anne-Marie Châtelet et Frank Storne, ENSA Strasbourg, 2013)- this study compares the composition of the current “old collection” of the ENSA of Nancy, re-constituted in posteriori by various donations from personalities from Nancy, and a sample corresponding to the first 1000 entries in the inventory of the UPA 17 library (first name of the Nancy architectural teaching unit, which will later give the school current). By focusing on the areas of knowledge, the historical periods and the geographical eras covered, this comparison reveals in negative the traces of the evolution of axes and pedagogical approaches generated by this major turning point in architectural education in France, in the the regional context of Nancy. A comparative study extended to the collections of other schools would make possible in particular to draw a national landscape of the emergence of librarie’s collections of french schools of architecture, as well as to underline the possible peculiarities and specific orientations of each structures.
À l'occasion d'une communication réalisée dans le cadre du Séminaire du réseau ArchiRès (bibliothèques des écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage) tenu à Toulouse en juillet 2019, et en écho au programme de recherche HEnsA 20 (Histoire de l’enseignement de l'architecture au 20e siècle), cette analyse des de la médiathèque de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy cherche à documenter les changements dans l’enseignement apportés suite à la réforme post-mai 68 et la scission avec les Beaux-Arts. En s’appuyant sur la méthodologie suivie par Frank Storne pour l’analyse du fonds ancien de l’ENSA de Strasbourg dans sa contribution intitulée « La bibliothèque (1921-1968) » - (in Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Volume 1, dir. Anne-Marie Châtelet et Frank Storne, ENSA Strasbourg, 2013) - la présente étude compare la composition de l’actuel « fonds ancien » de l’ENSA de Nancy, re-constitué a posteriori par différents dons de personnalités nancéiennes, et un échantillon correspondant aux 1000 premières entrées à l’inventaire de la bibliothèque de l’UPA 17 (premier nom de l’Unité pédagogique d’architecture de Nancy, qui donnera par la suite l’école actuelle). En s’intéressant aux domaines de connaissances, aux périodes historiques et aux ères géographiques couvertes, cette comparaison dévoile en négatif les traces de l’évolution des axes et des approches pédagogiques engendrée par ce tournant majeur de l’enseignement architectural en France, dans le contexte régional qu’est celui de Nancy. Une étude comparative étendue aux fonds d’autres écoles permettrait notamment de dessiner un paysage national de l’émergence des fonds des bibliothèques des écoles d’architecture, ainsi que de souligner les éventuelles singularités et orientations spécifiques de chaque établissement.
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Analyse du fonds ancien ENSA Nancy - HENSA 20 Séminaire ArchiRès Toulouse .pdf (217.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03017272 , version 1 (20-11-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03017272 , version 1

Citer

Florian Bruno Descamps, Isabelle Bradel. De l'École régionale des Beaux-Arts à l’Unité pédagogique d’Architecture 17 : evolution of a documentary collection dedicated to architectural teaching at the turn of May 1968. 2019. ⟨halshs-03017272⟩
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